Scroll

Ma Tirelire – Podcast

post-header
Investissement

L’investissement dans le vin : allier plaisir et rendement – Thierry Goddet (Cavissima)

Investir dans le seul produit qui se bonifie avec le temps. Le pari semble plutôt intéressant… Encore plus lorsqu’on sait que l’investissement dans le vin a progressé de 9% en 2020, un très bon cru !

Mais concrètement comment investir dans un produit qui est destiné à être consommé ? Comment savoir dans quel vin investir et à quelle étape de sa production ? Comment revendre son vin ? Où conserver ses bouteilles ?

Afin de vous aider à répondre à toutes ces questions et à franchir le pas, Alexandre Toussaint, fondateur de Baltis Capital, reçoit Thierry Goddet, président et fondateur de Cavissima.

Les 6 points à retenir pour investir dans le vin :

– Investir dans le vin est accessible à partir de quelques dizaines d’euros, soit le prix d’une bonne bouteille !

– Le vin est un actif tangible, porteur de sens et faiblement volatile. C’est également un actif très résilient car il a un objectif de consommation. Le vin est destiné à être bu mais il peut également changer de propriétaire à plusieurs reprises.

– Le vin est le seul produit qui se bonifie grâce à son mécanisme de prise de valeur. Pourquoi ? Les propriétés produisent du vin dans une quantité limitée. Ces bouteilles sont ensuite mises en vente et peuvent être conservées 10, 20 ou 30 ans. Au fil du temps, la consommation réduit les stocks disponibles et l’offre devient inférieure à la demande, ce qui implique la prise de valeur financière.

– Le marché des grands crus est largement dominé par les vins français qui représentent 70 à 75% du marché mondial. De quoi se faire plaisir en privilégiant l’investissement local !

– Avant d’investir, il est nécessaire de faire un travail de recherche important pour comprendre la valeur du vin. Pour cela, il est possible de lire des magazines comme La Revue du vin de France, ou bien s’abonner à des sites internet spécialisés.

– Aucune fiscalité ne s’applique quand la valeur de cession du vin est inférieure à 5 000 euros.

Un avant-goût de l’épisode :

« Une belle cave est une cave qui comporte 7 millésimes. C’est un projet de long terme dans tous les cas de figure. Il faut faire vivre sa cave. Il faut acheter régulièrement et revendre avec patience.

Ce que je trouve intéressant dans l’investissement dans le vin, c’est d’investir dans des bouteilles qui sont issues de l’agriculture propre. Ce qui m’intéresse, c’est de voir si les producteurs font un travail de grande propreté et comment ils prennent soin de leur vigne..

« En 2021, on s’attend à ce que les cours progressent de façon significative. On a l’habitude de dire qu’en moyenne sur 20 ans, les cours prennent 4 à 8%.

Surprise !! Tous les auditeurs et auditrices peuvent bénéficier d’une réduction de 20 euros avec le code « TIRELIRE », valable pour une seule commande d’un minimum de 200 euros sur le site www.cavissima.com, hors vins en offre à durée limitée et proposition d’achat. Offre valable jusqu’au 31 août 2021 !

Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin :
– Le site web du Cavissima
– Le LinkedIn de Thierry Goddet

Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et Google Podcasts et à le noter 5 étoiles !

Invité

image

Thierry Goddet

CEO - MonsieurParking.com