Scroll

Ma Tirelire – Podcast

post-header

Lorsqu’on se décide à investir, l’immobilier est l’une des premières idées qui nous vient à l’esprit. Alors oui, l’investissement locatif est un sujet qui parle à tout le monde, mais beaucoup ne savent pas par où commencer.

C’est pourquoi vous allez découvrir toutes les clés de l’investissement locatif dans ce 6ème épisode de Ma Tirelire !

Afin de vous aider à concrétiser ce type d’investissement sereinement, Alexandre Toussaint, fondateur de Baltis Capital, reçoit Thierry Vignal, cofondateur de Masteos.

6 points à retenir pour réussir son investissement locatif :

– Bien comprendre le mécanisme de l’investissement locatif : identifier, analyser, financer et acquérir un bien immobilier, le louer, le meubler, percevoir les loyers pour rembourser le prêt bancaire, etc. Par exemple, avec 600€ de mensualité, il faut viser 900€ de loyer brut pour s’autofinancer.

– Le système bancaire français est très avantageux avec des taux d’emprunt bas, peu d’apport, et des prêts sur un temps long (parfois jusqu’à 35 ans !).

– Les loyers reçus avec l’investissement locatif permettent de s’enrichir quelque soit la variation du prix du bien immobilier.

– Le tout premier réflexe à avoir est d’évaluer sa capacité d’emprunt. En France, le système repose sur le profil financier, il est préférable d’être en CDI post-période d’essai pour emprunter.

– Faire le choix d’une stratégie de rendement ou d’une stratégie patrimoniale. Il s’agit de déterminer si l’objectif est de générer du cashflow positif ou plutôt d’assurer ses arrières. Cela en gardant à l’esprit la grande règle : le rendement est corrélé au risque.

– Avant de se positionner sur un bien, il faut être certain qu’il y a une bonne tension locative. Pour cela, il peut être intéressant de mettre une annonce fictive sur un site d’annonces avec les photos de l’immeuble. L’objectif est alors de quantifier le nombre de retours pour déterminer l’attractivité du bien.

Un avant-goût de l’épisode :

“Ce qui fait le rendement, c’est le prix de la ville. Le loyer a très peu d’impact, c’est le prix qui détermine ton rendement”

“Une petite technique pour rendre le patrimonial aussi attractif financièrement que de l’immobilier de rendement, c’est de négocier les différés ou d’allonger la durée du prêt”

“Il y a plusieurs villes avec des anomalies immobilières : un prix très bas et des loyers élevés. Comme par exemple Roubaix, Poitiers, Perpignan et Marseille.”

Surprise !!! En tant qu’auditeurs et auditrices de Ma Tirelire, vous bénéficiez de 6 mois de frais de gestion offerts chez Masteos pour votre 1er investissement locatif !

Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin :
– Site web de Masteos
– LinkedIn de Thierry Vignal

Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et Google Podcasts et à le noter 5 étoiles !

Invité

image

Charles Gérard

Président- Masteos