Scroll

Ma Tirelire – Podcast

post-header
Investissement

Comment investir dans les énergies renouvelables ? – Laure Verhaeghe (Lendosphere)

Ancienne journaliste spécialisée dans le développement durable, Laure Verhaeghe a fini par avoir envie de se mobiliser pour la cause écologique. Ayant compris qu’il était urgent de réduire les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, elle décide de créer Lendosphere : une plateforme permettant aux particuliers d’investir directement dans la transition écologique. Fermes éoliennes, centrales solaires, centrales hydrauliques, unités de méthanisation… Autant de projets positifs que vous pouvez désormais fièrement financer !  

Envie d’en apprendre un peu plus ? Eh bien, c’est maintenant dans Ma Tirelire avec Alexandre Toussaint et Laure Verhaeghe, fondatrice de Lendosphere.

6 points à retenir avant de se lancer dans l’aventure Lendosphere :

  • Aujourd’hui Lendosphere est un acteur reconnu par la qualité des projets proposés, la rigueur de l’analyse réalisée en amont et le dynamisme de la base d’investisseurs.
  • 325 projets ont été accompagnés par Lendosphere jusqu’à ce jour. Chacun, a été implanté intelligemment pour valoriser les ressources naturelles du territoire.
  • Pour chaque projet, Lendosphere est en mesure de chiffrer la production d’énergie à venir et d’émissions de CO2 évitées. Il est ainsi possible de connaitre l’impact positif de son épargne.
  • Le ticket d’entrée sur la plateforme est de 50€ et le ticket moyen est de 1600€ par projet.
  • Les investissements sont en moyenne de 2 à 6 ans. Le capital est remboursé à l’issu du projet tandis que les intérêts sont distribués à échéance régulière.
  • Le rendement moyen est d’environ 5%. Il provient généralement de la vente de l’énergie créée mais si on se trouve très en amont du projet, il y a une garantie maison-mère.
  • Il n’y a aucun frais et la fiscalité qui s’applique est le prélèvement forfaitaire unique.

Un avant-goût de l’épisode :

Avant Lendosphere, il était très compliqué d’associer les particuliers au financement de projets écologiques. Aujourd’hui, les développeurs éoliens peuvent proposer directement aux riverains d’une ferme éolienne de financer une partie du projet

Il est capital d’accélérer le développement des énergies renouvelables parce que notre consommation augmente et qu’on ne peut la couvrir ni par le nucléaire (trop lent) ni par les énergies fossiles (trop polluantes). 

Les investisseurs veulent évidemment un bon rendement mais les motivations premières sont la proximité géographique et l’impact positif du projet. On veut investir à côté de chez soi dans un projet qui a du sens.

Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin : 

  • Le site web de Lendosphere
  • Le LinkedIn de Laure Verhaeghe

Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et Google Podcasts et notez-le 5 étoiles !


Invité

image

Laure Verhaeghe

Co-fondatrice et DG de Lendosphere