Scroll

Ma Tirelire – Podcast

post-header
Investissement

#22 – Comment investir dans les caves – Thibault de la Baronnière (Foncière des Sous-Sols Franciliens)

Thibault de la Baronnière « La star des caves », est l’un des plus gros investisseurs de caves à Paris et en province. N’ayant pas un gros patrimoine, Thibault commence à acquérir des caves via le site LeBonCoin. Avec deux associés, il créé la Foncière des Sous-Sols Franciliens en 2015. Ils sont propriétaires de 130 caves. Ce « side project », est l’actif immobilier le plus rentable selon Thibault.

7 points à retenir pour comprendre et investir sereinement dans les caves en France :

– Définition d’une cave « un local annexe d’un bâtiment d’habitation – interdiction de stockage de produits dangereux » : pour simplifier un lot annexe à vocation de stockage.

– Une cave est généralement en sous – sol, légalement on ne peut pas stocker dans un boxe . L es charges sont également différentes (2 fois moins de charge dans une cave que dans un parking/boxe)

– La taille moyenne d’une cave est de 8/10m2. Les couloirs appartiennent à la copropriété, porte est néanmoins à la charge du propriétaire.

– La localisation : à Paris, la cave peut se situer dans n’importe quel quartier . En province, privilégiez le centre – ville : pour la densité urbaine ET la concurrence avec les garages des résidences pavillonnaires

– Un marché qui reste peu facile à pénétrer : les agents immo biliers ne sont pas intéressés, il faut alors surtout se tourn er vers leboncoin.fr (catégorie « autre ») ou seloger.com (catégorie « parking » ou « autre ») ou le bouche à oreille avec les agences. Le flyering fonctionnera pour de l’offre de location mais très peu pour de la recherche de biens.

– Fixer le prix du loyer : compter 15 à 20€ par m2 par mois charges comprises à Paris

– À savoir : les charges de copropriétés sont extrêmement faibles, il y a très peu de taxes foncières (de plus en plus à Paris soit 1/3 du patrimoine mais cela ne représente qu’¼ d’ un mois de loye r), il existe des baux civils entre propriétaires et locataires (à l’avantage du locataire) et une assurance pour la porte doit être prise par le propriétaire.

Invité

image

Thibault de la Baronnière

MRICS