Scroll

Ma Tirelire – Podcast

post-header
Investissement

#15 – Comment bien financer son investissement immobilier ? – Sylvain Lefèvre (La Centrale de Financement)

Après une longue carrière dans la banque et le courtage, Sylvain Lefèvre décide de créer en 2013 sa propre structure pour favoriser le financement immobilier. Il s’associe alors à François Pinault (Artémis) et lance La Centrale de Financement.

Spécialiste du prêt immobilier, La Centrale fait rapidement ses preuves et est aujourd’hui le troisième acteur du secteur. À la tête d’un réseau de 185 agences, Sylvain Lefèvre est fier des 4,7 milliards d’euros de prêts qui ont été distribués en tout juste 9 ans !

Il partage aujourd’hui, dans Ma Tirelire, ses conseils pour réussir son financement immobilier. 

7 points à retenir :

– Il ne faut pas hésiter à investir le plus tôt possible dans un bien immobilier. En effet, dans un contexte inflationniste, le plus tôt on achète avec un remboursement à taux fixe, le plus tôt on retrouve du pouvoir d’achat.

– Avant de se rendre sur le marché de l’acquisition, il est capital de conduire une étude de faisabilité de son financement.

–  Depuis 2021 et les normes HCSF, il est quasiment impossible de se faire financer son bien sans apport.

– L’apport doit généralement représenter 10% du prix de l’actif et doit couvrir les frais (frais de dossier, de notaire, de garantie).

– L’intérêt de passer par un courtier plutôt que par une banque pour se financer c’est que les courtiers sont des spécialistes du sujet. Les banquiers sont des généralistes, ils ont les bases mais ne sont pas des experts. Le courtier lui, connaît les subtilités des mécanismes et maîtrise parfaitement les différents leviers sur lesquels jouer. Par ailleurs, il est généralement beaucoup plus disponible que le banquier et accompagne son client tout au long du processus d’achat. 

– Le but n’est pas forcément d’obtenir le taux nominal le plus bas mais plutôt le package le plus optimisé possible (frais de dossier, assurances…) et de signer dans les temps.

– La sélection des projets se fait au travers d’un vote des actionnaires.

– Le coût de courtage représente généralement 1% du prix de la vente pour l’acquéreur.

Un avant-goût de l’épisode :

Cela fait 40 ans que l’on nous dit que ce n’est pas le moment d’acheter et en fait, c’est toujours le moment. Tout est une question de paramètres. On achète quoi, quand et où ?”

Depuis 2 ans, on subissait les prix, on était dans un marché de vendeurs. On mettait une annonce sur le Bon Coin et le bien partait en 5 minutes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et il ne faut pas hésiter à négocier les prix. D’ailleurs le retour des prêts-relais montre bien que les acheteurs ont retrouvé un peu de marge de manœuvre

Le prêt immobilier c’est de la matière vivante, ce n’est pas un produit figé. On peut en renégocier les conditions et en réviser les modalités au fil du temps.

Vous avez aimé cet épisode de Ma Tirelire ? Abonnez-vous au podcast sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et Google Podcasts et à le noter 5 étoiles !

Invité

image

Sylvain Lefèvre

CEO - La Centrale de Financement